Les moyens de transmission à vos proches

Robert Bentz – 04 avril 2016 – Divers

Les Moyens de Transmission à vos proches  : Solution MemoCloudDepuis bien longtemps les humains ont transmis à leurs proches des informations sous forme écrite et sur support papier. Cela reste vrai encore pour une grande part.

La moitié des français ont aujourd’hui fait établir un testament déposé chez un notaire. C’est bien, mais un testament ne peut contenir tout ce que l’on veut transmettre, ni être à jour pour ce qui concerne par exemple ses accès bancaires ou assurances.

La clé USB, la feuille de papier sous le matelas qui récapitule tous les accès nécessaires, sont des solutions largement utilisées, mais pas vraiment éprouvées, et pas vraiment sécurisées.


Au-delà de ces informations très utiles d’accès à des comptes de toute nature, y compris les réseaux sociaux, il y a les documents importants qui ne sont peut-être pas connus de mes proches, mais que je veux leur communiquer au jour du grand départ. Ce sont les copies d’assurance vie, dont ils sont bénéficiaires, et je tiens à leur en faire la surprise. Ce sont la copie des actes authentiques divers, et des documents de famille que je veux transmettre.

Je suis aujourd’hui très touché par la situation de Vincent Lambert. Je ne le connais pas, et je ne sais pas ce qu’il aurait souhaité, mais il ne peut plus s’exprimer. Alors ses proches se battent depuis des années autour de son corps presque sans vie.

Je sais que je ne veux pas cela, et je dois m’exprimer avant que cela n’arrive. Je peux considérer que ce n’est pas encore l’heure pour moi, et ne rien faire. Mais je peux aussi me montrer responsable et en décider, et le consigner, et le diffuser pour que personne ne doute de mes souhaits, instructions.

Il n’y a pas de solution unique ni simple pour gérer toutes ces informations. Le testament n’est pas adapté à toute l’information et surtout ne permet pas une grande réactivité. Les coffres-forts numériques sont au mieux communiqués à une seule personne, et plus généralement sont qualifiés en déshérence, faute de mécanisme de transmission. Les clés USB, les écrits, peuvent être dérobés et utilisés bien avant l’échéance.

Dans notre monde qui bascule vers le numérique, il nous faut des solutions fiables, sécurisées, pour assurer la transmission de beaucoup d’informations capitales. Les scandales récents sur la déshérence des assurances vie et des produits bancaires, doit nous amener à être bien plus vigilants, en assurant nous-même la transmission des informations, et de nos souhaits.

MemoCloud est l’outil qui manquait pour la gestion de votre patrimoine informationnel :

Inscrivez-vous, l’utilisation en mode coffre-fort numérique testamentaire est gratuite (jusqu'à 100 Mo).

Pour que vos informations soient transmises aux bénéficiaires désignés, et que nous vérifions régulièrement que vous êtes toujours en bonne santé, l’abonnement annuel est de 40€ / an, avec un espace de stockage porté à 1Go.

Nous sommes là pour vous !

www.memocloud.fr

Derniers articles

07 juin 2017

Les questions fréquentes

Sont regroupées ici, les questions les plus fréquentes qui nous sont posées et pour lesquelles nous apportons une réponse.