Les contrats assurance vie en déshérence
Robert Bentz – 27 mars 2017 – Divers
"Les contrats d’assurance-vie en déshérence identifiés par les assureurs fin 2015 comportaient 5,4 milliards d’euros à verser aux bénéficiaires désignés par le souscripteur avant son décès, selon un rapport de l’Autorité de contrôle prudent iel et de résolution (ACPR)".
Il s’agit de contrats d’assurance-vie dont le souscripteur est décédé, mais dont les bénéficiaires ne se sont pas manifestés et n’ont donc pas reçu les sommes qui leur sont dues.
Depuis plusieurs années, la réglementation a évolué afin d’encourager les banques et société d’assurance à rechercher les bénéficiaires de ces contrats non réclamés. La gestion de ces contrats fait polémique depuis plusieurs années et elle a notamment été mise en cause par la Cour des comptes et l’ACPR.
Le régulateur s’attend à ce que de nouveaux contrats en déshérence soient identifiés en 2016 et en 2017, en raison des mesures mises en œuvre par les assureurs pour remédier à ces situations.
Une loi, portée par le secrétaire d’Etat au budget Christian Eckert, lorsqu’il était encore député, a renforcé les obligations imposées aux assureurs dans la recherche des bénéficiaires de ces contrats.
Elle prévoit aussi que les fonds en déshérence soient versés (dix ans après la connaissance du décès de l’assuré) à la Caisse des dépôts. Si aucun bénéficiaire n’est ensuite retrouvé pendant vingt ans, l’argent devient alors la propriété de l’Etat."
MemoCloud est l’outil qui manquait pour la gestion de votre patrimoine informationnel, c'est la seule solution proposée sous forme de service
en ligne, capable de vous proposer la fonction de coffre-fort numérique,
et surtout la possibilité de transmission vers des bénéficiaires
désignés en cas de « pépin » de vie (incapacité ou décès).
Inscrivez-vous, l’utilisation en mode coffre-fort numérique testamentaire est gratuite (jusqu'à 100 Mo).
Pour que vos informations soient transmises aux bénéficiaires désignés, et que nous vérifions régulièrement que vous êtes toujours en bonne santé, l’abonnement annuel est de 40€ / an, avec un espace de stockage porté à 1Go.
Nous sommes là pour vous !
Derniers articles
07 juin 2017
Les questions fréquentes
Sont regroupées ici, les questions les plus fréquentes qui nous sont posées et pour lesquelles nous apportons une réponse.
-
07 juin 2017
Le non don d'organes
-
27 mars 2017
Les contrats assurance vie en déshérence
-
10 janvier 2017
Une démarche progressive